Visitez les grottes de Sare

En visitant les grottes de Sare, vous allez pouvoir découvrir l’évolution de la vie de l’homme durant la préhistoire. Les grottes sont situées à proximité du camping La Petite Rhune à Sare.
Tout au long d’un parcours aménagé, vous allez pouvoir apprendre sur la géologie atypique des grottes, le milieu qui servait autrefois d’habitat, des origines ainsi que de la mythologie du peuple basque en se basant sur les interprétations du célèbre anthropologue José Miguel Barandiaran.
La visite sera effectuée sur une durée d’une heure, en sons et lumières. Vous plongerez dans les entrailles de la terre pour écouter les sons de la nature et en même temps, découvrir le fascinant univers souterrain.
Depuis votre camping Pays Basque pas cher, vous serez situé à deux pas des grottes préhistoriques, alors profitez-en !

Les horaires d’ouvertures du site

  • Du 15 février au 11 avril, vous pouvez venir visiter les grottes de Sare tous les jours, de 14h à 17h ; le week-end, c’est de 13h à 17h.
  • Du 12 avril au 31 juillet, le site est ouvert toute la semaine de 10h à 19h.
  • Si vous venez entre fin août et fin septembre, il est ouvert tous les jours également, de 10h à 18h.
  • Du 1er octobre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint, vous visiterez les grottes de Sare entre 10h à 17h, les jours ouvrés comme le week-end.
  • Dès la fin des vacances et durant tout le mois de décembre, jusqu’au 4 janvier, le site est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h, et le week-end de 13 à 17h.
    Le site est fermé le jour de Noël et le jour du nouvel an.

Origine des grottes de Sare

Avant de devenir un des sites incontournables du Pays Basque, les grottes de Sare furent autrefois occupées par des hommes préhistoriques pendant des millénaires.
En effet, dans l’une des salles de la grotte, de nombreuses trouvailles archéologiques (grattoirs, outils) datant de 45 000 ans à 13 000 ans ont permis de certifier que des hommes vivaient là pendant la Préhistoire, dans une grotte vieille de plus de 2 millions d’années déjà.
Plus tard au Néolithique, Lezea (l’autre nom de la grotte) fut occupée par des agriculteurs-éleveurs.
Récemment, aux 19ème et 20ème siècles, les grottes servirent de refuge pour les blessés de plusieurs guerres, des guerres napoléoniennes à la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, ce sont les chauve-souris qui y ont élu domicile! Vous en rencontrerez sûrement pendant votre visite des grottes de Sare.

Grottes de Sare : visite guidée

La visite guidée des grottes de Sare est un parcours de 900 mètres en sons et lumières d’une durée d’environ 45 minutes.
En avançant lentement dans le fond de la grotte, au milieu de curieuses formations géologiques et de chauve-souris, on vous parlera de géologie, de préhistoire, de mythologie basque et des origines du peuple basque.
En pénétrant par le porche d’entrée, vous découvrirez le site d’habitat préhistorique. Un peu plus loin, vous pourrez observer de vieux fossiles et de beaux gours, ces petites cuvettes d’eau souvent en terrasses qu’on trouve dans les grottes.
Près de la sortie, le miroir d’eau sera l’occasion d’une introduction à la mythologie basque et vous pourrez voir un txalaparta, instrument de musique ancestral.
En sortant, visitez le musée, un excellent complément à la visite des grottes.
Ne repartez pas sans une balade dans le parc mégalithiques des grottes de Sare où des répliques de plusieurs monuments utilisés pour certains rites il y a quelques milliers d’années sont exposées.

Précédent : Visitez Sare | Suivant : Visitez Hendaye