Découvrir la Rhune en randonnée

S’élevant à 905 mètres d’altitude, le sommet de La Rhune marque la frontière avec la partie espagnole du Pays Basque. Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés pour atteindre cette petite montagne et profiter d’une vue imprenable sur la région. Afin de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel du Pays Basque, n’hésitez pas à faire des randonnées pédestres et à admirer la faune et la flore parfaitement préservées côté Rhune.
Grâce aux différents itinéraires disponibles, vous pouvez faire ou refaire l’ascension de La Rhune et découvrir de nouveaux paysages en empruntant un autre chemin. Depuis Ascain, Olhette ou Sare, vous trouverez le chemin d’escalade le plus adapté en fonction du niveau de difficulté. Pour une montée plus rapide, il est possible de prendre le petit train de La Rhune jusqu’à la gare du Col de Saint-Ignace. Quel que soit votre choix d’itinéraire, vous êtes assuré de trouver un panorama à 360 ° à votre arrivée au sommet.

Itinéraire depuis Sare

Pour votre escapade au sommet de La Rhune, vous pouvez partir du village de Sare. Pour trouver facilement l’itinéraire, un balisage jaune nommé “De col en col” vous indiquera la meilleure direction. À la jonction numéro 4, vous pourrez profiter d’un magnifique diaporama depuis un plateau le long de la voie ferrée. Le col d’Urkilepoa est juste avant l’aboutie au sommet. La difficulté de cette montée est modérée.

Depuis Olhette, un lieu appelé “Trabenia”

Depuis le Gîte d’Olhette, deux itinéraires sont possibles. Vous compterez 2h30 de montée et 1h30 de descente pour ce dénivelé de 900m pour 10,3km. Pour les deux routes, le nombre de kilomètres est plus élevé mais moins raide. Depuis Olhette, vous avez le choix entre :

  • L’ascension par le Col des 3 Fontaines et la Cabane d’Arano Xola :
    L’itinéraire se situe à l’embranchement gauche au bout du parking. Pendant l’ascension, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur toute la côte basque. Au Col des 3 Fontaines, vous avez la possibilité de faire une petite pause dans une cabane accessible à tous.
  • L’ascension par le GR et la Venta Yansola :
    Pour atteindre cet itinéraire, vous devez traverser la rivière et suivre le GR (rouge et blanc). La première étape est l’ascension du Deskargahandiko Pass. Ensuite, continuez sur le même chemin, en passant par la Venta Yasola où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue.

Ascension de La Rhune depuis Ascain

Pour votre ascension au sommet de La Rhune, vous pouvez choisir de partir du petit village d’Ascain. Le départ se fait depuis le parking de la carrière situé près de la salle des fêtes. En empruntant cet itinéraire, l’ascension est d’environ 2 heures et la descente est de 1h30 avec un dénivelé de 870 m pour 10,7 km. Relativement accessible, la dernière partie est un peu plus raide avec un chemin caillouteux.

Depuis la gare du Col de Saint Ignace

Le départ de la gare du Col de Saint Ignace est sans aucun doute l’un des itinéraires les plus fréquentés, notamment pour les personnes qui ne souhaitent pas attendre le Petit Train. Pour effectuer cette ascension de 736 mètres, comptez en moyenne 2h30 et 2h pour la descente. Si vous choisissez cet itinéraire, vous pourriez avoir des difficultés à vous garer pendant la saison.

Depuis le col de Lizuniaga

Destinée principalement aux randonneurs à la recherche de plus grandes difficultés, cette montée sur le versant sud de la Rhune est accessible après la ville de Sare. Avec une différence d’altitude de 911 m pour 9,3 km, il vous faudra en moyenne 3 heures pour atteindre le sommet. Moins connu, cet itinéraire vous offre un panorama totalement différent des itinéraires les plus fréquentés.

Mis à jour le