La danse basque

Saviez-vous que le Pays Basque est connu particulièrement pour la diversité de ses danses folkloriques ? A chaque manifestation culturelle, les habitants organisent des danses comme pour exprimer leur joie, leur reconnaissance, leur solidarité et leur fierté. Avant de voyager au cœur d’un territoire riche en culture, vous devez absolument découvrir voire de vous initier aux danses basques, voici les incontournables :

Les danses folkloriques du Pays Basque

Si vous aimez danser et exprimer votre joie de vivre, vous ne résisterez pas à l’envie de voyager au Pays Basque. Dans cette contrée, il n’y a pas que la nature qui règne en maître. Il s’agit d’une destination aux multiples couleurs et qui possède également de nombreuses identités culturelles. Si vous avez l’intention d’assister à l’un de ses événements culturels, vous devez absolument connaître ses us et coutume et en particulier, ses danses. Vous aurez alors l’occasion de vous plonger au cœur d’une ville animée et rencontrer des locaux fidèles à leur coutume, à leur rite et à leur danse ancestrale.
Parmi les danses basques les plus populaires est le Fandango qui est originaire des provinces basques espagnoles. Cette danse s’appuie sur un rythme de valse : on lève les bras et on claque les doigts comme pour suivre le rythme. Le Fandango se décline en plusieurs variantes selon les régions, mais il se reconnaît toujours par le traditionnel Arin-arin en deux temps.
Le Mutxiko figure également parmi les danses mythiques du Pays Basque. Autrefois réservé aux jeunes garçons, il s’effectue par des mouvements de jambes : on garde toujours le buste droit et les bras pendants le long du corps. Il s’agit de l’une des variantes de sauts basques avec des pas qui effectuent des rythmes variés tels que le demi-tour ou erdizka, le sauté ou jauzi, le doublé ou la dobla, le coupé ou le pika, les deux pas en avant ou luze.
Le Paquito est aussi l’une des danses basques les plus traditionnelles et qui a pris racine au Sud-ouest dans les férias. Cette farandole se pratique souvent en groupe, durant les fêtes où on s’assois en file indienne et on lève les bras en transportant un à un les premiers jusqu’à l’arrière. Le Paquito s’exécute dans la plupart du temps sous un rythme de la fanfare tel un jeu sportif.
Il existe d’autres danses qui font la renommée du Pays Basque mais il faudrait assister à leur grande manifestation culturelle pour les découvrir et les apprécier.

Ne manquez pas les spectacles de danse de Guéthary

Si vous avez un penchant particulier pour les danses basques, une halte s’impose alors à Guéthary pour découvrir et redécouvrir les plaisirs de la danse et pour assister au grand spectacle des sauts basques ainsi que des danses traditionnelles. Le groupe du village Getaria vous mettra le plein de frisson et de sensation avec ses diverses chorégraphies. Le groupe est constitué d’adultes, d’enfants et de jeunes fascinés par les traditions et la culture de leur nation.
Au programme, des spectacles de danse Mutxiko, des danses en duo sans oublier les danses individuelles des danseurs et danseuses. Rejoignez également d’autres villages près de votre hébergement pour découvrir d’autres animations de danses notamment dans les villages d’Espelette, Bidart et Biarritz.

Mis à jour le