L’espadrille, cette paire de chaussures légère, élaborée en toile et d’une semelle en corde de chanvre, est célébrée dans sa ville d’origine à Mauléon. Chaque année, le 15 août, l’espadrille se trouve au cœur de cette fête basque appelée « fête de l’espadrille ». Si elle fut inventée dans le Pays Basque, elle s’est démocratisée au cours de ces dernières décennies, notamment dans les pays chauds. D’ailleurs, ce produit artisanal est devenu un article de mode à part entière. Il symbolise la légèreté, la gaieté et l’élégance. Toutefois, la tendance de l’espadrille va au-delà de son aspect pratique, car on lui consacre une journée spéciale tous les ans dans la région basque. Plein feu sur la fête de l’espadrille à Mauléon !
Une fête basque en l’honneur de l’espadrille
Dans la Soule, une des 7 provinces du Pays Basque, la fête de l’espadrille connaît toujours un énorme succès dans la ville de Mauléon. En cette occasion, la population locale fait honneur à la pelote et l’artisanat de l’espadrille. La fête commence sous le signe de la gaieté, dans le cadre d’une messe chantée en basque. La journée se poursuit avec les danses souletines, une danse basque propre à la région, avec des jeux de force et des conférences dédiées à l’histoire de l’espadrille. Tout au long de cette journée, on chantonne des airs basques tout en s’adonnant à des parties de pelote. C’est dans l’esprit même de la fête de l’espadrille à Mauléon.
Le déroulement de la fête de l’espadrille
Les festivités se déroulent dans toute la ville. Sur la Place des Allées, un atelier éphémère permet de suivre de la corde et du tissu, en passant par la couture de la semelle, jusqu’au produit fini, la fabrication de l’espadrille. Soit, une démonstration en direct de toutes les étapes afin d’aboutir à cette paire typiquement basque. D’autres stands de producteurs y sont présents. En fait, les jeux et les danses se déroulent autour de la place sur l’esplanade. Au programme : sandales et espadrilles, fromages de brebis, jambons, ainsi que tous les produits du terroir sont proposés en vente pour l’occasion. Au déjeuner, tous ceux qui assistent à la cérémonie vont se partager un repas bodega. Sur les terrasses et les bars locaux, l’ambiance de la fête est omniprésente.
La dernière édition a rencontré un franc-succès auprès du public le 15 août dernier. Pour cette année, l’événement s’annonce très prometteur. D’ailleurs, plus de 5.000 personnes sont attendues dans les rues à l’occasion de la fête de l’espadrille à Mauléon en 2020. En effet, il n’y a pas que les villageois qui participent à cette fête, bon nombre de visiteurs viennent sur place pour célébrer l’espadrille dans la capitale de la Soule.
Histoire de l’espadrille
Pour la petite histoire, rappelons que les artisans de la région travaillent le chanvre et le lin depuis le 18ème siècle. De fait, l’espadrille est devenue une activité centrale qui contribue pleinement à l’économie de Mauléon, et ce, depuis le 19ème siècle. Tout a commencé, lorsque la famille Beguerie décide de commercialiser des espadrilles, fabriquées dans les villages voisins, de façon artisanale. Ainsi, les ventes ont été centralisées à Mauléon. C’est seulement vers la fin du 19ème siècle que le travail manuel a été substitué partiellement par des machines, d’où l’implantation de 30 usines dédiées dans la Soule. Toutefois, certains ateliers locaux continuent à produire artisanalement des espadrilles afin de conserver la pure tradition basque, c’est le cas de la maison Prodisio et de l’Espadrille Don Quichosse. La fabrication de l’espadrille s’est étendue dans les villages voisins, dont Espelette, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Bidart.