Le carnaval au Pays Basque

Si vous décidez de passer quelques jours au Pays Basque, choisissez particulièrement de vous rendre en mois de février pour assister au carnaval du Pays Basque. Plus qu’un événement festif, Le carnaval au Pays Basque symbolise la solidarité des habitants et témoigne aussi de leur respect à l’égard des traditions séculaires.

Le carnaval au Pays Basque, une tradition qui perdure

Les traditions font partie des grands héritages laissés par nos ancêtres et qui se transmettent de génération en génération. Quant au Pays Basque, il organise chaque année, plus précisément au mois de février, un grand carnaval où la danse sera mise à l’honneur. Vous verrez défiler dans les rues des personnages traditionnels vêtus de costumes contemporains ainsi que des enfants qui se déguisent en super-héros. Vous verrez aussi les Joaldunak se donnant en spectacle avec leur coiffe aigüe. En agitant leur sonnaille, ils annoncent le début du carnaval. De coutume, la fin du défilé est toujours illustrée par le procès de San Pantzar et de son bûcher. Le carnaval au Pays Basque est souvent associé à de nombreuses rites récursifs. Parmi ceux-ci est le fameux réveil de l’ours qui correspond à la fin de l’hiver. Bien entendu, tous les carnavals du Pays Basque se manifestent par des danses folkloriques mais il existe encore des villages qui sont toujours restés fidèles aux danses ancestrales. Il s’agit des villages de Lantz, de Zubieta et d’Ituren. En assistant à cet événement festif, vous plongerez non seulement dans l’ambiance locale mais vous allez aussi vous fondre dans la masse et faire des belles rencontres.

Découvrez le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure

Le carnaval au Pays Basque et en particulier à Saint-Jean-de-Luz et à Ciboure s’étend sur une semaine de réjouissances, d’ateliers divers et de défilés. Il débute le premier samedi du mois qui correspond à la journée de l’ours durant laquelle vous assistez à un grand défilé d’ouverture dans les deux villes ainsi qu’à des danses folkloriques. Le carnaval se poursuit ensuite dans la semaine avec les ateliers de création de masques et de chapeaux ainsi que des cours de danse. Puis, le vendredi suivant, Ciboure organise une manifestation nocturne qui célèbre la nuit des sorcières. Celle-ci se traduit par un défilé nocturne, des concerts et des danses. Enfin, le Grand carnaval se tient le samedi avec au programme, le défilé principal de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, le procès de Pantzar, le bûcher et pour terminer, le repas du soir.

Ne manquez pas le carnaval de Bayonne

Le carnaval de Bayonne est aussi un passage obligé pour admirer les spectacles folkloriques des locaux. Ce carnaval est organisé à l’initiative de l’association des arts et des traditions basques notamment Orai bat. Il s’inspire des rituels et des traditions des carnavals ruraux tels que le réveil de l’ours et du procès de Pantzar sans oublier le cortège des Joaldunak qui se déguisent avec des peaux de brebis et des grosses cloches à la taille. Ils adoptent une marche collective tout en faisant carillonner leurs sonnailles en gardant le même rythme. Le carnaval au Pays Basque ne se déroule pas tous au mois de février. Celui de Bayonne a lieu chaque année tout le premier week-end des vacances scolaires. En accompagnement des rites et du défilé, il y a aussi les sauts basques tels que Mutxiko ainsi qu’un grand spectacle de clôture mais encore des manèges et des gourmandises.

Mis à jour le